18 janvier 2022

Accueil du site > Les services municipaux > Suite des actualités > Recensement des oiseaux nicheurs sur Leforest

Recensement des oiseaux nicheurs sur Leforest

Prenez rendez-vous avec l’environnement sur la CAHC !

En partenariat avec la Région Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération d’Hénin- Carvin, le CPIE Chaîne des Terrils a lancé un programme intitulé « Rendez-vous avec l’Environnement », sur les communes du territoire de la CAHC.

Le programme a débuté avec l’action « Il niche près de chez vous ! » qui a récolté plus de 80 observations en 2021. Cette année, vous pouvez de nouveau participer au recensement des sept espèces d’oiseaux ciblées, qui nichent peut-être sur votre commune, dans votre jardin, sur votre maison ou à proximité : le Moineau domestique, le Rougequeue noir, le Martinet noir, l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique et deux espèces de chouette : l’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna.

Cette année encore, si l’une de ces espèces niche près de chez vous, vous avez la possibilité de transmettre vos observations sur le site Internet du CPIE Chaîne des Terrils www.chainedesterrils.eu (« Il niche près de chez vous ! », rubrique Agir ensemble). Des formulaires papier sont disponibles directement en mairie. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, le démarrage de l’opération est prévu avec l’installation des premiers nicheurs (soit dès le mois de mars) ! »

Pour cela vous pouvez remplir le formulaire ci-joint et le déposer en mairie ou dans la boîte aux lettres. Vous pouvez également aller directement sur le site chainedesterrils.eu pour transmettre vos données.

Identification des oiseaux nicheurs
Formulaire d’observation