La police municipale

La ville est dotée d’une police municipale, composée de 4 agents.

La police municipale est chargée de la surveillance générale du domaine public. Elle constate les infractions aux arrêtés municipaux et veille au respect des règles de circulation, de stationnement et de voisinage. Elle est d’ailleurs habilitée à établir des contraventions.

CONTACT : Police Municipale – 06 16 95 96 29

service.pm@villedeleforest.fr

Vous pouvez déposer également une main courante auprès du service en mairie, par contre tout dépôt de plainte doit se faire exclusivement auprès de la police nationale, à savoir auprès du commissariat d’Hénin-Beaumont

Commissariat de police – 90 avenue des Fusillés – 62 110 Hénin-Beaumont 

Tél : 03 21 13 76 20 ou le 17 (n° d’urgence)

Commissariat de police d'Hénin-Beaumont
Blason de la police municipale

Les agents de la police municipale interviennent également dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes aux dangers d’internet ou à la sécurité routière.


Opération Tranquillité Vacances :

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile !

Le dispositif gratuit opération tranquillité vacances (OTV) des services de police vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la Police nationale et la Gendarmerie nationale au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre. Ces patrouilles sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.

En cas d’anomalie comme une tentative d’effraction, une effraction ou un cambriolage, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus. Ils peuvent être informés en personne ou par le biais d’une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation. Ainsi informés, les victimes et leurs proches restés sur place sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif OTV, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

  • En mairie auprès de la police municipale
  • Sur place auprès du commissariat d’Hénin-Beaumont
  • Pour gagner du temps, un formulaire est téléchargeable, il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.
Formulaire OTV

BON A SAVOIR :

Les arrêtés municipaux réglementent votre cadre de vie pour mieux le préserver :

  • Vous êtes tenu de balayer au devant de votre propriété ou de déneiger afin de ne pas gêner la libre circulation des piétons.
  • Les arbres d’une propriété dépassant sur la voie publique, gênant la circulation des piétons ou masquant l’éclairage public ou les panneaux de signalisation doivent être obligatoirement taillés par le propriétaire.
  • Les végétaux taillés ne doivent pas être déposés sur la voie publique en dehors du jour des collectes.

Travaux de bricolage, jardinage : des horaires à respecter

  • Du lundi au vendredi : 8h00 à 19h30
  • Le samedi : 9h00 à 12h30 et 14h30 à 18h30
  • Le dimanche et jours fériés : 9h00 à 12h30
passage tondeuse

Le brûlage des végétaux

Il est interdit de brûler des végétaux. Vous devez profiter de la collecte mise en place ou les déposer directement à la déchèterie d’Evin-Malmaison.

brûlage des végétaux

La déclaration des chiens dangereux

Il s’agit des chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque) et de 2ème catégorie (chien de garde et de défense). Les propriétaires doivent les déclarer en mairie auprès de la police municipale. De plus, le port de la muselière est obligatoire sur la voie publique.

chien dangereux