Entre le printemps 2018 et la fin de l’année 2020, des inventaires sur la faune et la flore ont été réalisés à l’échelle de la commune.
La commune de Leforest, souhaitant avoir une meilleure connaissance de sa biodiversité et surtout s’assurer de son maintien et de son développement, a lancé un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ce projet, financé par l’Agence Française de la Biodiversité, a permis de s’engager pour trois ans dans une démarche d’inventaires naturalistes et de mobilisation citoyenne.
Souhaitant être accompagnée dans ce projet par des naturalistes de métier, la ville s’est adjointe les services de l’association « CPIE Chaîne des Terrils » qui s’est attachée à mettre en place ce programme d’actions pluriannuelles de 2018 à 2020.
Pourquoi s’intéresser à la biodiversité ?
Sur la commune de Leforest, les milieux sont variés : terrils, cavaliers, anciennes carrières, pâtures et prairies à caractère humide, forêt, bois, champs, mares, étangs…Tous ces milieux accueillant une faune et une flore particulières, sont des lieux de promenade pour nous, pour vous, des espaces où nous aimons nous détendre, un atout pour la commune, une source de mieux être pour sa population.
Dans quel but ?
Le but de ce projet est de mieux connaitre les zones où la biodiversité est riche, de recenser les espaces en ville où il est possible d’accueillir plus de biodiversité, de connecter ces espaces entre-eux afin de développer des circuits de balades (développer la mobilité), des corridors écologiques.
Qu’a-t-on inventorié ?
Dans les zones humides (mare, étang, fossé…) les amphibiens et les libellules ont été principalement ciblés. Dans les zones agricoles, nous nous sommes attachés à recenser les auxiliaires de culture comme les carabes (coléoptères) ou les pollinisateurs (syrphes, abeilles, bourdons). Partout ailleurs, nous avons cherché les papillons de jour et de nuit, les coccinelles, les orthoptères (criquets, sauterelles, grillons), les oiseaux nicheurs, en migration et en hivernage, les reptiles (lézards). Nous avons inventorié également la flore et les habitats.
Quelques résultats…
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, le CPIE Chaîne des Terrils a lancé (sur 2021 et 2022), une opération d’amélioration des connaissances sur la présence et la répartition de sept espèces d’oiseaux nicheurs sur le territoire de la CAHC.
La localisation des sites de reproduction permettra au CPIE Chaîne des Terrils d’engager des actions ultérieures de sensibilisation et de préservation (construction et pose de nichoirs) avec différents acteurs du territoire (habitants, bailleurs sociaux, élus et techniciens communaux, agriculteurs, industriels, etc.), au bénéfice des 14 communes de la CAHC.